caractérielles.

Pour vous libérer de vos cuirasses caractérielles.

En examinant ses patients en tant que psychiatre, Reich a découvert que tout être humain se construisait en fonction des traumatismes qui se gravent en chacun de nous durant l’enfance.  Face à la vie, cela donne un positionnement unique et personnel, conscient ou inconscient. C’est notre caractère.

Wilhelm Reich a repéré 5 groupes de défenses, qui se superposent en couches, appelés groupes de résistance caractérielle. Ces couches forment la cuirasse caractérielle. Elles se mettent en place au cours de nos cinq premières années de vie.

Couche 1 : De la conception à la naissance.

Couche 2 : Approximativement la durée de la première année de vie.

Couche 3 et 4 : Autour des deuxième et troisième années de vie.

Couche 5 : De 3 à 5 ans. Ces couches de survie se superposent et s’imprègnent en fonction du développement de l’enfant et des traumatismes vécus.

Mais s’ils ont un rôle à jouer dans la survie du  mental de l’enfant alors qu’il n’a pas encore les capacités d’analyse et de choix, ils deviennent un handicap dans la vie d’adulte. Les mécanismes de survie développent notre égo et limitent nos capacités de raisonnement d’adultes.

Ces cuirasses peuvent aussi engendrer des maladies. Si nous apprenons comment fonctionne notre cuirasse caractérielle, nous pouvons nous en servir plutôt que d’être submergé quand l’égo gonfle, fait ressurgir nos peurs, et avec elles nos réactions inconsidérées et disproportionnées. Nous pouvons également éviter qu’une maladie ne s’installe. Chacun de nous possèdent une cuirasse caractérielle.

Cependant, il y a toujours 2 couches qui sont plus développées que les trois autres.

Les 7, 8 et 9 février 2020, je vous propose de découvrir comment fonctionne votre cuirasse caractérielle et comment apprendre à vous en servir.

Cet atelier est une approche globale du corps par le mouvement d’éveil corporel. C’est une technique psychocorporelle et énergétique.

Linda se sert de toute sa connaissance pour vous guider dans la recherche de vos groupes de résistance caractérielle et de vous approprier ses forces.

 

Où: Monastère St Joseph a Allex.
Prix: 350 euros.
Organisez votre propre séjour.
Horaires : 7 et 8 février : 10 h à 18 h,  9 février : 10 h à 15 h.

 

Témoignages de participants satisfaits

Ça a commencé de façon assez intellectuelle. J’entendais les descriptions des différentes caractéristiques des couches repérées par Wilhelm Reich. Et puis à un moment, je ne m’y attendais pas, des mots ont trouvés un écho dans mon émotion. C’est monté comme une vague. J’ai été ramené dans le passé. J’étais plongée dans un traumatisme que je traine comme un boulet, sur lequel j’ai beaucoup travaillé sans arriver à m’en libérer.

D’un coup, la compréhension intellectuelle s’est transformée en compréhension émotionnelle. Elle m’a traversé. Douloureusement, mais pas autant que le traumatisme en lui même. Puis c’est comme si chacune de mes cellules trouvaient leur place. Je me réalignais avec moi-même. Ma vie reprenait du sens. Je comprenais. Pas intellectuellement, mais profondément, avec tout mon être. Je ne me battais plus avec moi-même, j’acceptais.

Au lieu de me détruire, cela s’intégrait à moi et cela faisait partie de ma force. Bien sur, les exercices de Linda m’accompagnaient et m’aidaient dans ce processus. Merci Linda.

participant à l’atelier précédent