Formation

[fusion_text]Formation au Qi Gong médical

La Pleine Conscience (Mindfullness) chinoise.

Les anciens sages chinois possédaient un grand savoir sur l’Energie, Qi. Ils partaient du principe que tout est Qi: l’être humain, la terre, le ciel…Tout. Selon sa densité, l’énergie est plus ou moins palpable et tangible. Par exemple, le corps physique d’une personne est plus visible et palpable que son aura. Les plantes, les animaux, les pierres, l’humain, le divin, tout est Qi. Le Qi Gong médical est la base de la médecine chinoise. De là sont nés l’acupuncture, la phytothérapie, le tuina…

La naissance

Tout est né du Dao, la voie. Le Dao est Divin. C’est le centre de tout, tout naît de là et il englobe tout. C’est le grand Tout infini. Yin et Yang, le féminin et le masculin, sont nés à partir du Dao. La dualité. Chaud versus froid, jour versus nuit…En Yin se trouve un peu de Yang, en Yang un peu de Yin. Maintenir l’équilibre en Yin et Yang signifie équilibre dans votre énergie et dans votre vie. Cela vous maintient en bonne santé et en vitalité.

La médecine chinoise

Durant la formation, l’élève apprend la théorie de la médecine chinoise traditionnelle ancienne. Il apprend aussi à différentier l’énergie, à détecter les blocages et à les remettre en mouvement ; faire circuler le corps. Il découvre clairement comment une conviction peut vivre dans le corps comme une sorte de parasite et être la cause de malaise ou même de maladie.

La formation comprend beaucoup d’exercices dans la pratique afin que l’élève expérimente lui (elle)-même le fonctionnement et l’impact du Qi Gong. En premier lieu, on remet de l’ordre en soi-même, on se nettoie et on se débarrasse des poids anciens. La pratique comprend les exercices Nei Gong et Wei Gong, où l’on apprend à ressentir et à renforcer l’alchimie interne. En d’autres mots, vous découvrez la force du Qi Gong médical dans votre corps par des exercices mobiles et statiques, et comment vous pourrez ensuite l’utiliser sur vos patients. En faisant les exercices, vous sentez aussi ce que sont les blocages, comment ils peuvent se dissoudre et comment ils peuvent exprimer une résistance. On travaille au niveau des trois corps importants de l’être humain: le corps physique, le corps énergétique et le corps spirituel. Ils ont tous les trois une importance identique. Faire disparaître un blocage ou une stagnation seulement au niveau du corps physique entraîne, par exemple, son retour par le corps énergétique ou spirituel.

Psychologie spirituelle et doctrine des cinq éléments

Pendant la formation, l’élève apprend à travailler avec:

  • la psychologie spirituelle
  • la doctrine des cinq éléments et psychologie des cinq éléments
  • les techniques de soin du Qi Gong médical
  • les émotions

Origine – Bois, Feu, Terre, Métal et Eau

Les 5 éléments se forment déjà durant la grossesse. Chaque élément est couplé à un organe majeur et à un organe secondaire.

Les éléments sont le Bois, le feu, la Terre, le Métal et l’Eau..

Chaque élément possède 2 organes qui le nourrissent.

  • Bois: foie et vésicule biliaire
  • Feu: coeur et intestin grêle
  • Terre : rate (+pancréas) et estomac
  • Métal: poumons et gros intestin
  • Eau : rein et vessie

La santé de la mère durant la grossesse détermine la force de ces éléments chez l’enfant.

Chaque organe est porteur d’une émotion, d’une psyché et d’une vertu.

Le foie porte l’émotion colère, il montre votre chemin ; la vertu est l’amour.

La vésicule biliaire vous fait avancer. Si par exemple l’élément bois est moins fortement développé, il peut se produire des maux chez l’enfant ou chez la personne à un âge plus avancé. La vue peut régresser, une jaunisse peut se déclarer, agressivité, dépression…

Le cœur porte l’émotion joie avec laquelle on naît. Les mécanismes de survie entraînent un déséquilibre dans cette émotion. L’intestin grêle vous éclaire sur ce qui est bon ou mauvais pour vous. Un déséquilibre dans l’élément feu peut causer des maux comme des problèmes cardiaques, des problèmes relationnels ou au niveau de l’intestin grêle, comme la présence d’aliments non digérés dans les selles.

La rate est la confiance et l’estomac aide à traiter les stimuli venus de l’intérieur et de l’extérieur. Un déséquilibre dans l’élément terre peut entraîner diabète, obésité, rumination.

Les poumons représentent l’honnêteté et le respect de soi, le gros intestin représente lâcher-prise. Si l’élément métal est moins fortement développé, cela peut provoquer des maux comme l’asthme, et des difficultés à déterminer ses limites….

Les reins représentent votre sagesse et votre volonté, ainsi que vos informations et puissance ancestrales. La vessie correspond au lâcher-prise. Un mauvais fonctionnement peut causer des maux comme des problèmes d’ouïe, des chutes de cheveux, des problèmes d’os et/ou des angoisses.

Vous pouvez explorer tout cela par vous-même pendant la formation. Vous pouvez les sentir, les exprimer et les soigner. Lorsque vous avez découvert cela en vous, vous pouvez facilement le retrouver chez l’autre. Vous acquérez le savoir du soin pour pouvoir l’utiliser plus tard sur votre patient. Pour soigner, vous apprenez à travailler dans l’aura, les champs d’énergie qui se trouvent tout autour du corps. Vous travaillez aussi dans le corps.

A cet effet, plusieurs moyens vous seront fournis et enseignés, et suffisamment pratiqués.

A quoi ressemble la formation.

Praticien

Les premiers deux ans comportent 4 modules de 5 jours. Ces modules sont reliés entre eux par 4 rendez-vous webinaires qui seront planifiés chaque mois. Ces webinaires comportent une approche plus large de la théorie, méditation Qi Gong intégrée. Le développement individuel de l’élève y sera aussi vu.

En tant que Praticien, vous pouvez commencez votre propre cabinet. Vous pouvez déjà signifier beaucoup pour votre patient, aussi bien par le soin que par les exercices. A la fin de ces 2 premières années, un examen sera donné pour déterminer si vous pouvez continuer vers la formation de thérapeute.

Thérapeute

Ici aussi la formation est de 4 modules de 5 jours avec 4 rendez-vous webinaires. A la fin de ce trajet, un examen sera donné. En tant que thérapeute, vous pouvez vraiment allez au fond de votre patient, vous percevez plus ce qui se passe en lui/elle et comment vous pouvez mieux le/la guider. A la fin de la formation Praticien vous obtenez un certificat, à la fin de la formation Thérapeute vous obtenez un diplôme dont la procédure d’enregistrement est en cours d’exécution.

Lorsque vous êtes thérapeute, vous pouvez continuer vers la maîtrise. Vous acquérez alors une compréhension encore plus profonde de votre patient et du fonctionnement de l’énergie. Vous apprenez à devenir maître de votre propre vie.

Si vous désirez vous spécialisez encore plus loin, vous pouvez passez votre doctorat.

Les examens comprennent théorie et pratique.

Formatrice: Linda Bijtebier[/fusion_text]